Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fontaines de Magenta
18 novembre 2006

Quelques conseils ?

autoportrait

    Auriez vous quelques conseils pour faire des portraits et/ou des autoportraits réussis ? Bien sûr il y a le talent, le petit truc qui vient comme ça, le pris sur le vif... mais il doit bien y avoir quelques techniques pour donner aux autres l'envie de regarder un peu plus longtemps la photo ?

    Si vous n'y connaissez rien, dites moi ce que vous n'aimez pas dans les photos de portraits/autoportraits (m'enfin si vous ne pouvez pas supporter les autoportraits, je comprends, moi non plus en fait, j'ai beaucoup de mal à accrocher...surtout quand ça a l'air d'être "pris comme ça parce que j'ai pas d'idées")* ou, au contraire, ce que vous aimez trouver dans ce genre de photos.
Jeux de lumières, détails, noir et blanc, sepia, couleurs ?

    Dites moi tout ça me fera plaisir ;)




Surtout quand ça a l'air d'être "pris comme ça parce que j'ai pas d'idées"*:
Si je me permets de dire ça, c'est parce qu'avant j'étais comme ça... faut pas se leurrer ;)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
John Coplans... <br /> <br /> * tappe sur google *<br /> <br /> C'est space, hein. C'est conceptuel et ça donne envie de gerber. Quand même... Ca me fait (un peu) penser à du Vito Acconci ^^<br /> <br /> Sinon, moi j'accroche pas trop à l'autoportrait About me... Il est pas mieux que celui de cet article-là. Je le trouve aussi gnagnan. Peut-être un peu plus marrant, tout de même :}<br /> <br /> Sinon, je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit... puis on verra de ce que j'arrive à faire. (Non Kurt, ne saute pas au plafond, ça veut pas dire que je vais poser à poil... quoique c'est trash les vergetures :D)<br /> <br /> À dans trois semaines, quand j'aurais des jambes poilues à souhait ! <3
G
C'est vrai que c'est trop facile de faire du sexy, c'est bien mais bon, au bout d'un moment faut savoir réserver ça à une seule personne.<br /> <br /> Plutôt que cet autoportrait un peu trop "poseur", classique somme toute qui dit "regardez ma jolie bouille", je préfère laaaaaaargement celui de About Me sur le côté. Y'a quelque chose d'original, le côté tchintchalargoff qui n'essaie pas forcément d'être belle. C'est peut-être ça la force des meilleurs auto-portraits...<br /> <br /> *réflexion intense*<br /> <br /> A bien y repenser... mes artistes préférés n'ont jamais fait d'auto-portraits flatteurs d'eux-même. Regarde Michel-Ange, il s'est peint dans le Jugement Dernier sous la forme de la peau vide d'un mec écorché. Le Caravage pareil, il s'est peint la tête coupée ou malade comme un chien, tout verdâtre ou en mec qu'on va tuer... quand à Egon Schiele ou encore Frida Kahlo n'en parlons pas. <br /> <br /> Sinon je suppose que tu as entendu parler du boss des autoportraits photo, John Coplans ? J'avais vu des photos de lui à une expo, c'est assez spécial mais c'est une façon conceptuelle d'aborder l'autoportrait.<br /> <br /> Donc en gros, comme tu disais toi-même, en général si on accroche pas aux autoportraits c'est tout bêtement parce qu'ils ne sont pas intéressants et que souvent (sauf ton respect) c'est du narcissicme, du "miroir suis-je la plus belle ?". Alors la beauté, ça va cinq minutes, tu regardes les pouf-pouffes qui exhibent leur chute de reins en noir et blanc en disant que c'est de l'art alors qu'elles en sont juste à faire mumuse avec leur clito... mais au fond tu sais que ce qui fascine les gens c'est le sordide, pas vrai ? ^^ Bon j'te dis pas de mettre "pipi caca" dans tes photos (private joke). <br /> <br /> Par exemple, regarde les blogs BD. Laurel se dessine en train de dédicacer ou de s'occuper de Cerise ou de râler sur son chat... Cha se dessine complètement bourrée en train de se ridiculiser. Qui on préfère ? ^^<br /> <br /> Je pense qu'en photo ça devrait être pareil, mais seuls les vrais artistes osent se mouiller vraiment, la plupart sur le net sont surtout des narcisse en puissance. <br /> <br /> Alors bon pas la peine de tomber dans le trash, mais des photos de jambes pas épilées ça changerait des images so glamour de jambes en noir et blanc qu'on a déjà vu 4672 fois. De la singularité ! Perso j'adore la photo de psycho sur le côté. T'as l'air dingue et c'est bien plus sympa, attractif.
M
Travailler sur son corps aide à se faire la main... XD (ouais, pardon... le niveau mental)<br /> <br /> "Bon bin je t'ai pas fait avancer d'un pouce en attendant sur ce sujet."<br /> Ne parle pas trop vite peut-être que dans quelques jours j'y repenserai et j'aurai une illumination ; ou tout simplement je regarderais la chose sous un angle susceptible de me plaire. <br /> Ca m'arrive souvent.<br /> <br /> :]
C
en fait tu es agaçante parceque tu es perfectioniste. Donc, impossible de dire si c'est un defaut ou une qualité. <br /> quand on a pas de modele, on travaille avec son propre corps. Ce que tu as fait avec brio. <br /> On fait tous comme ça et les autoportraits sont un bon trucs pour se faire la main.<br /> Bon bin je t'ai pas fait avancer d'un pouce en attendant sur ce sujet.
C
antipathique, quand meme pas, n'exagerons rien.<br /> agaçante sans aucun doute !<br /> <br /> Quand je vois le talent que tu deplois pour mettre en valeur une capsule de biere rouillée, je me dis que tu pourrais transformer n'importe quel crapeau en prince charmant.
Les fontaines de Magenta
Publicité
Publicité